Histoire des Fleurs

photo d'Edward Bach

Né en 1886, Edward Bach était un médecin, bactériologiste et homéopathe anglais qui s’est aperçu que deux patients présentant les mêmes symptômes réagissaient différemment au même traitement. Il a alors compris que l’état d’esprit du malade avait un impact sur son corps physique et qu’en rééquilibrant leur état émotionnel, il pourrait améliorer la santé de ses patients.

Étant proche de la nature et très intuitif, il a répertorié dans les années 1930, 38 fleurs et arbres correspondant aux émotions humaines et a mis au point des élixirs pouvant les rééquilibrer. L’être humain est un être traversé quotidiennement par des émotions. Parfois, ces émotions ne peuvent être exprimées, elles se cristallisent alors en un état émotionnel et enferment la personne dans des comportements douloureux et des croyances limitantes qui l’empêchent d’être elle-même. En équilibrant les émotions qui s’expriment dans le présent, les Fleurs permettent progressivement de lever le voile sur ces états émotionnels auparavant inaccessibles et d’harmoniser l’émotionnel en profondeur, ce qui se répercute sur les autres plans de la personne.

Pour qui?

Cette méthode est simple, subtile, naturelle et surtout personnalisée. Elle est globale, sans effets secondaires et complémentaire à d’autres méthodes.

Aisni, les Fleurs de Bach peuvent être utilisées par toute personne souffrant d’un déséquilibre émotionnel perturbant sa vie courante. La dilution des élixirs est telle que même les bébés, les enfants et les personnes faibles peuvent en bénéficier en toute confiance.

Indications

photo arbre en fleur

Les Fleurs de Bach peuvent accompagner une personne à surmonter une difficulté passagère (surmenage au travail, stress en vue d’un examen, état émotionnel instable lors d’une maladie) ou parce qu’elle souffre d’un comportement ou d’émotions dont elle n’arrive pas à se défaire (perte de contrôle, dépression, culpabilité, timidité ou peur excessive…).
En résumé les Fleurs de Bach sont un outil très simple mais qui permet de faire évoluer les émotions et les situations en profondeur et au rythme de la personne.

Déroulement d’un entretien

L’entretien se base sur une relation de confiance, de respect et de confidentialité. Vous m’expliquez les raisons qui vous ont amenés à prendre rendez-vous et nous mettons en lumière ensemble les émotions sous-jacentes du problème. Je vous propose ensuite une sélection de Fleurs en fonction de ce qui aura été évoqué lors de notre discussion et vous validez ou refusez le choix de chaque fleur proposée. Je prépare ensuite votre flacon de mélange personnalisé et vous le remets gratuitement. Il va durer 3 semaines, à raison de 4 gouttes 4 fois par jour.